Accueil Culture Aide à la création

Aide à la création

FAITES DE LA MUSIQUE 2019

Faites de la musique

La Tunisie regorge de tant d’artistes exceptionnels encore inconnus. A la Fondation BIAT, le souhait est de mettre ces musiciens sous les projecteurs. C’est ainsi qu’a été lancé depuis 2017 le concours  « Faites de la musique » ayant pour objectif de détecter les jeunes talents musicaux, de les accompagner et leur offrir des opportunités de visibilité et une exposition médiatique. Le concours vise à encourager des initiatives fortes et innovantes conçues par des jeunes artistes. À travers ce soutien, la Fondation BIAT leur permettra de vivre pleinement leurs passions, développer leurs projets et réaliser leurs rêves.

Pour participer au concours, les candidats doivent remplir un formulaire en ligne, disponible sur le site Internet www.fondationbiat.org.tn avant le 20 mars  prochain, et envoyer une vidéo d’une chanson ou d’une de leur création. Tous les genres musicaux sont éligibles. Il y aura 2 tours de jury et des auditions appuyées par un vote en ligne sur les réseaux sociaux de la Fondation BIAT. Ce concours, doté de prix d’encouragement et les gagnants auront aussi la chance de se produire sur scène devant un grand public le 21 juin2019, jour de la fête internationale de la musique. Fortes du succès des 2 sessions précédentes de la Fête de la musique, la Fondation BIAT compte mettre en place, cette année, 2 grandes  scènes dans deux grandes villes tunisiennes.

Le concours « Faites de la musique »  est la concrétisation d’un engagement pris par la Fondation BIAT envers les jeunes talentueux afin de les conduire sur les chemin de l’excellence, en leur offrant le soutien, la formation, le réseau, du networking et la visibilité.

Déroulement

·       Les inscription en ligne et du Road-show régional :  le 13 Février 2019 au 20 mars 2019

·       Sélection sur dossier des candidatures des jeunes talents les 25/26 mars 2019

·       Les auditions devant un jury d’experts : les 18/19 avril 2019

·       Organisation de Master class (résidence artistique) pour les lauréats du 17 au 20 juin 2019

·       La Fondation BIAT organise la Fête de la musique dans 2 sites (Kef et Sfax)

Roadshows

·       13/02/2019 : Institut de musique de Tunis

·       18/02/2019 : Institut de musique de Sousse

·       19/02/2019 : Institut de musique de Gafsa

·       20/02/2019 : Institut de musique de Sfax

·       25/02/2019 : Institut de musique de Kef

Conditions de participations - Edition 2019

Article 1 :

Le candidat doit être un opérateur culturel de nationalité Tunisienne, âgé entre 18 et 35 ans.

Article 2 : Fête de la musique

Le candidat doit respecter l’esprit et les principes fondateurs de la fête de la musique, tels qu’énoncés dans la charte internationale et résumé ci-dessous :

1- La fête de la musique se déroule, chaque année, aux alentours du 21 juin, jour du solstice d’été, l’édition 2019 se déroulera le vendredi 21 juin 2019.

2- La Fête de la musique est une célébration de la musique vivante destinée à mettre en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, dans tous les genres musicaux.

3- La fête de la musique est un appel à la participation spontanée et gratuite qui s’adresse aussi bien aux individus qu’aux ensembles pratiquant le chant ou un instrument de musique qu’aux institutions musicales, afin de permettre aux pratiques amateurs et aux musiciens professionnels de s’exprimer.

4- L’accès au concert doit être gratuit au public

5- La fête de la musique est essentiellement une manifestation de plein air qui se déroulera dans les rues, sur les places, dans les jardins publics, dans les cours… des lieux fermés peuvent également s’y associer s’ils pratiquent la règle de l’accès gratuit au public. La Fête de la musique est l’occasion d’investir ou d’ouvrir exceptionnellement au public des lieux qui ne sont pas traditionnellement des lieux de concerts : musées, hôpitaux, édifices publics, etc.

6- La fête de la musique, ce sont quelques journées exceptionnelles pour toutes les musiques et tous les publics. Les organisateurs s’engagent à promouvoir, dans ce cadre, la pratique musicale et la musique vivante sans esprit ni but lucratif.

Article 3 : Genres musicaux

-la candidature pour la rubrique « jeunes talents » est ouverte à tous les groupes, de toutes tendances, formations composées d’artistes non professionnels et n’ayant pas le statut d’intermittent du spectacle

Article 4 : Engagement

– Le groupe ne doit pas être sous contrat avec une structure de production (de spectacle et ou de disque).

– La majorité des œuvres proposées doivent être des œuvres originales et les candidats du seul fait de leur participation garantissent l’organisateur contre tout recours éventuel de tiers.

– Les paroles des différents morceaux musicaux ne doivent en aucune façon comporter des propos tendancieux, raciaux ou insultants.

Article 5 : Communication

– Les artistes pourront être amenés à être filmés, enregistrés ou photographiés durant leur prestation.

En s’inscrivant, les artistes s’engagent à accepter l’utilisation et la diffusion de leur image par l’organisateur à titre promotionnel.

Article 6 : Clôture des candidatures 20 Mars 2019

– En cas d’envoi hors délai ou de dossier incomplet, l’inscription ne pourra être retenue sans que la responsabilité de l’organisateur puisse être engagée.

Conditions of participation - Edition 2019

Article 1:

The candidate must be a cultural operator of Tunisian nationality, between 18 and 35 years old.

Article 2: Music Festival

The candidate must respect the spirit and the founding principles of the festival of music, as stated in the international charter and summarized below:

1- The festival of music takes place every year around June 21, the day of the summer solstice, the 2019 edition will take place on Friday, June 21, 2019.

2- The “Fête de la musique” is a celebration of living music designed to showcase the breadth and diversity of musical practices in all musical genres.

3- The festival of music is a call for spontaneous and free participation that is addressed to individuals as well as ensembles practicing singing or a musical instrument as well as musical institutions, in order to allow amateur practices and professional musicians to express themselves.

4- Access to the concert must be free to the public

5- The festival of music is essentially an outdoor event that will take place in the streets, squares, public gardens, courtyards … closed places can also be associated if they practice the rule of free access to the public. The “Fête de la musique” is an opportunity to invest or exceptionally open to the public places that are not traditionally places of concerts: museums, hospitals, public buildings, etc.

6- The festival of music, these are some exceptional days for all music and all audiences. The organizers undertake to promote, within this framework, the musical practice and the living music without spirit nor profit-making

Article 3: Music genres

The candidature for the section “young talents” is open to all groups, of all tendencies, formations composed of non-professional artists and not having the status of intermittent spectacle

Article 4: Commitment

– The group must not be under contract with a production structure (show and / or record).

– The majority of the proposed works must be original works and the candidates by the mere fact of their participation guarantee the organizer against any third-party recourse.

– The lyrics of the various musical pieces must in no way contain tendentious, racial or insulting remarks.

Article 5: Communication

Artists may be filmed, recorded or photographed during their performance.

By registering, the artists agree to accept the use and dissemination of their image by the organizer for promotional purposes.

Article 6: Closing of applications 20 March 2019

In case of late delivery or incomplete file, the registration cannot be accepted without the organizer’s responsibility being able to be engaged

Notre mission

Fidèle à sa démarche d’accompagner les jeunes sur les chemins de l’excellence, la Fondation BIAT œuvre pour accompagner et former une nouvelle génération d’artistes. Elle ambitionne de construire et promouvoir une vision partagée de la culture avec les jeunes. La Fondation BIAT compte bien concrétiser cette vision à travers une approche transdisciplinaire de la création qui épouse tous les champs : théâtre, musique, danse, arts du cirque, arts plastiques, design, artisanat, cinéma, livre…, pourvue qu’elle nourrisse ces enjeux de jeunes talents, d’innovation, de liberté et de de visibilité.

Notre actualité

La Fondation BIAT lance le concours «Faites de la musique»

La Fondation BIAT ambitionne d’accompagner et de former une nouvelle génération d’artistes. Et justement la Fête de la Musique est l’une des occasions où peut se faire la promotion de jeunes artistes. Pour ce...