Accueil Engage

Engage

Notre mission

Fidèle à ses valeurs, Citoyenneté, Collaboration et Excellence, la Fondation BIAT lance le programme ENGAGE. Il s’agit d’un programme d’appui à l’initiative citoyenne.

ENGAGE vise à inspirer, appuyer et connecter des jeunes leaders de toute la Tunisie afin de les encourager à concrétiser leurs idées et initiatives communautaires dans leurs environnements proches.

Ainsi, ENGAGE s’articule autour de 4 axes : (1) Formation (2) Inspiration (3) Coaching (4) Appui et suivi du projet. En effet, tout au long du programme, le leader est guidé pour travailler avec les membres de son équipe afin d’identifier et bien cerner le changement à créer. Il procédera à la définition de sa vision et de sa mission pour aboutir à la proposition d’une action qui saura répondre au problème identifié et à le résoudre.

ENGAGE fait appel aux jeunes engagés âgés entre 18 et 30 ans. Ces porteurs d’idées et initiateurs de projets, opérant dans différents champs d’action (Education, Culture & Patrimoine, Santé & bien-être, Environnement, Problèmes sociaux…) doivent répondre aux critères suivants :

•      La citoyenneté de proximité : le leader doit initier son projet dans son environnement proche
•      Le renforcement du lien social & l’engagement bénévole : il doit faire adhérer ses concitoyens à son initiative et partager avec eux des valeurs communes
•      La prise d’initiative & l’innovation sociale

D’une durée de six mois, ENGAGE vise à créer une communauté soudée de change makers à travers toute la Tunisie, riche de ses régions et de ses différences, qui participeront à conduire ce changement en unissant leurs forces et leurs actions.

Notre actualité

La Fondation BIAT lance son nouveau programme ENGAGE pour l’engagement citoyen

La Fondation BIAT est convaincue que la jeunesse engagée est la clé de voûte pour un meilleur avenir du pays. Nous croyons que les solutions aux problèmes sociaux, culturels ou environnementaux sont à trouver...

Découvrir ENGAGE

Calendrier et programme

Dates clés Etapes
19 octobre au 4 novembre 2018 Appel à candidature
23, 24 et 25 novembre 2018 50 Leaders bootcamp
7 Décembre 2018 Sélection des initiatives sociales à concrétiser
20 au 24 janvier 2019 Change makers gathering week
6 à 8 semaines Concrétisation des initiatives
5 avril 2019 Célébration et clôture du programme

Critères d’éligibilité

  • Programme ouvert à tout jeune de 18 à 30 ans (étudiants, à la recherche d’emploi, employé) actif dans la société civil
  • Engagé et motivé à résoudre un problème que rencontre sa région ou son pays
  • Ayant une idée qu’il souhaite réaliser
  • Ou une initiative déjà lancée (moins de 2 ans d’âge) qu’il souhaite renforcer et élargir
  • Qu’il ait été actif dans la société civile, ou bénévole dans des actions sociales, est un avantage
  • Souhaitant s’engager dans les domaines suivants : éducation ; culture & patrimoine ; santé & bien-être ; environnement; et problématiques sociales.
  • Représentant de partis ou mouvements politiques ne rentrent pas dans le champs d’action de ce programme
  • La sélection se fait de façon nominative et personnelle (pas de sélection en groupe)
  • Les candidatures ainsi que la vidéo d’inscription peuvent se faire dans les 3 langues : arabe, français et anglais.

Règlement

La Fondation se réserve le droit de :

  • Modifier le règlement du programme ENGAGE et, en particulier. Le calendrier et le nombre de candidats sélectionnés pour les différentes phases du programme ;
  • Disqualifier toute participation, à n’importe quelle phase du programme
    • Violation du règlement, des critères d’éligibilité ou des lois en vigueur;
    • Mauvaise conduite ou comportement agressif de la part d’un participant au concours;
    • Renseignements erronés dans les formulaires et dossiers des participants.

Les renseignements personnels concernant les candidats sont recueillis pour les bonnes fins de la participation au programme ENGAGE. Leur transmission éventuelle à des tiers ne pourra se faire qu’avec le consentement préalable des candidats concernés.

Tout dossier incomplet sera éliminé.

Dans le cas d’une mauvaise interprétation du règlement, du déroulement ou des résultats du programme, ou de toute autre complication concernant le programme, toute décision prise par la Fondation BIAT s’appliquera de plein droit, sans recours possible.

La Fondation BIAT ne saurait être tenus pour responsables en cas de perte, dommage ou préjudice subi par un candidat dans le cadre de leur participation au programme ENGAGE.

La Fondation BIAT n’est en aucun cas responsables du contenu des sites éventuellement accessibles par lien hypertexte depuis les fiches d’inscription sur la plateforme de la FONDATION BIAT

En s’inscrivant au programme ENGAGE, tout candidat en accepte l’ensemble du règlement et garantit l’exactitude et la véracité de toutes les informations qu’il fournit.

Le candidat s’engage à respecter scrupuleusement les valeurs et les règles de conduite de la Fondation BIAT et de garder une démarche et un discours apolitique et areligieux tout au long du programme.

Dans le cas contraire, La Fondation BIAT se réserve le droit de disqualifier le candidat.

En cas de litige, le tribunal compétent sera celui de Tunis 1.