Bloommasters

Notre mission

Le concours de l’entrepreneuriat Bloommasters est une initiative de la Fondation BIAT pour la Jeunesse, en partenariat avec le MIT Enterprise Forum Pan Arab. Fruit du partenariat entre les deux institutions, la deuxième édition du concours Bloommasters, dotée de prix d’un montant global de 400 milles dinars , récompensera les start-up tunisiennes innovantes qui bénéficieront également d’un accompagnement de la part d’experts.

Notre actualité

Cérémonie de clôture du concours Bloommasters pour l’année 2018

Neuf équipes ont été désignées lauréates de la deuxième édition du concours de l’entrepreneuriat tunisien « Bloommasters », dans les catégories «Startup»...

Lancement du concours de l’entrepreneuriat Bloommasters pour l’année 2018

Le concours de l’entrepreneuriat Bloommasters est une initiative de la Fondation BIAT pour la Jeunesse, en partenariat avec le MIT Enterprise Forum Pan Arab. Fruit du partenariat entre les deux institutions, la deuxième édition...

Cérémonie de clôture Bloommasters pour l’année 2017

Neuf équipes lauréates ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix de la première édition du concours d’Entrepreneuriat Bloommasters organisé par la Fondation BIAT en partenariat avec MIT Enterprise Forum Pan...

Lancement de concours de l’entrepreneuriat Bloommasters pour l’année 2017

Le concours de l’entrepreneuriat Bloommasters est une initiative de la Fondation BIAT pour la Jeunesse, associée au MIT Enterprise Forum Pan Arab. Fruit du partenariat entre les deux institutions, la première édition du concours...

Découvrir le concours

Catégories

Trois catégories :

  • Idée : pour les porteurs d’idées qui n’ont pas encore concrétisé leurs projets ;
  • Start-up: pour les start-up en développement ;
  • Entreprise Sociale : pour les entreprises développant un projet sociétal.

Critères d’évaluation :

  • La capacité de l’équipe à porter l’idée ou le projet ;
  • L’innovation, qu’elle soit ou non technologique ;
  • Le potentiel de marché ;
  • L’impact sur l’environnement économique et social.

Les inscriptions au concours sont ouvertes du 29 janvier au 05 Mars 2018. L’ensemble du règlement et des modalités de participation à Bloommasters est disponible ici. Au terme d’un processus de pré-sélections en deux étapes, les demi-finalistes seront connus à la fin du mois de Mars et les finalistes désignés à la fin au mois de mai 2018. Le calendrier détaillé du concours peut être consulté ici. Dès l’étape des demi-finales, les entrepreneurs sélectionnés bénéficieront de formations et d’accompagnement par des experts de la Silicon Valley pour finaliser leurs présentations afin de postuler aux niveaux supérieurs du concours, jusqu’à la finale. Les prix totaliseront un montant de 400 000 dinars, avec des prix individuels pouvant atteindre 100 000 dinars. 9 lauréats seront désignés (3 par catégorie) qui, outre la gratification financière, bénéficieront d’accompagnements et de coaching. Avec cette nouvelle initiative qui sera renouvelée chaque année, la Fondation BIAT, appuyée par sa maison fondatrice la BIAT, entend contribuer à un des piliers du développement social et économique du pays et poursuit sa logique auprès de la jeunesse : aide financière, appui logistique et opérationnel, accompagnement dans la durée.

Peuvent concourir toute entreprise ou future entreprise enregistrée en Tunisie, quelle que soit la nationalité du porteur de projet.

Catégorie Idée

Peuvent postuler dans cette catégorie les entrepreneurs en devenir avec des idées innovantes.

Critères d’éligibilité :

  • Le projet doit présenter une idée innovante de produit ou de service, quel que soit le secteur d’activité
  • Chaque projet doit être porté par une équipe composée d’au moins deux membres
  • Le projet est personnel et ne doit pas être porté par une entreprise établie *
  • Le projet présenté ne doit pas avoir reçu d’aide ou de soutien financier au moment du dépôt de candidature

* Pour recevoir les prix Bloommasters, les entreprises lauréates devront avoir déposé leurs statuts et disposer d’un compte en banque à leur nom, auprès d’une banque tunisienne.

Catégorie Start-up

Peuvent postuler dans cette catégorie les start-up en développement présentant un projet innovant

Critères d’éligibilité :

  • Le projet doit présenter une idée innovante de produit ou de service, quel que soit le secteur d’activité :
    • Pour les entreprises technologiques, un prototype, testé avec succès auprès d’utilisateurs finaux, doit être présenté
    • Pour les autres, le projet doit avoir été concrétisé et distribué auprès de clients finaux
  • Les entreprises doivent avoir moins de 5 ans
  • Chaque projet doit être porté par une équipe composée d’au moins deux membres

* Afin de vérifier la conformité des statuts des entreprises sélectionnées, ces dernières doivent envoyer leur dossier complet composé d’une copie de la patente, du registre du commerce et du RIB de l’entreprise avant le 02 AVRIL 2018 à l’adresse contact@bloommasters.tn.

Catégorie Entreprise Sociale

Peuvent postuler dans cette catégorie les entreprises présentant un projet innovant et ayant un impact sociétal

Critères d’éligibilité :

  • Le projet doit présenter une idée innovante de produit ou de service, ayant un impact sociétal démontré, quel que soit le secteur d’activité
  • L’impact sociétal peut se rattacher à un ou plusieurs Objectifs du Développement Durable comme défini par les Nations Unis et la communauté internationale
  • Les entreprises doivent avoir moins de 5 ans
  • Les entreprises peuvent être ou non à but lucratif
  • Chaque projet doit être porté par une équipe composée d’au moins deux membres

* Afin de vérifier la conformité des statuts des entreprises sélectionnées, ces dernières doivent envoyer leur dossier complet composé d’une copie de la patente, du registre du commerce et du RIB de l’entreprise avant le 02 AVRIL 2018 à l’adresse contact@bloommasters.tn.

Sélection

La sélection des dossiers se fera en plusieurs étapes, jusqu’à la désignation des finalistes, le 05 mai 2018. Les dossiers répondant aux critères d’éligibilité, déposés en ligne sur ce site, seront tous examinés par un jury composé d’experts afin de désigner 60 demi-finalistes.

Les critères de sélection du jury porteront sur :

L’Équipe

La composition de l’équipe constitue un aspect essentiel de la note finale. Le jury évaluera l’expérience, la valeur ajoutée et la pertinence de chaque membre de l’équipe;

L’innovation

La créativité et l’amélioration des solutions existantes et / ou par rapport à des concurrents actuels ou comparables. Dans cette définition, l’innovation ne signifie pas nécessairement la technologie;

Le potentiel de croissance

Le projet ne doit pas se limiter à un marché local. De préférence, le projet doit facilement être reproduit au niveau régional, national ou international;

L’impact

Le projet proposé doit avoir un impact positif significatif sur son environnement économique et/ou social.

La première sélection, sur la base de ces critères, s’opérera sur dossier. Les 60 porteurs de projets retenus (20 par catégorie) pour la demi-finale seront connus le 28 Mars 2018 et avertis par mail. Invités à venir suivre une formation, à Tunis, entre le 5 et le 7 Avril 2018, ils devront préalablement avoir répondu positivement à cette invitation dans un délai de 48 heures suivant la réception du mail. La formation, assurée par des experts et spécialistes, leur permettra d’affiner la présentation orale de leurs projets au jury, le 04 mai 2018. Le jury déterminera alors une liste de 30 finalistes (10 par catégorie) qui présenteront à nouveau leur projet le 05 mai 2018. Les candidats disposeront de 3 minutes pour leur présentation orale et devront répondre aux questions du jury pendant un laps de temps de 5 minutes. Ces présentations seront accompagnées de supports de type diapositives (au maximum 5) et, le cas échéant, d’un prototype. Chaque jury sera composé de 4 à 5 experts : chefs d’entreprise, investisseurs, acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Au terme de cette présentation, 9 lauréats (3 par catégorie) seront désignés.

Prix

Trois lauréats seront désignés dans chacune des catégories. Les 60 équipes demi-finalistes bénéficieront de formation, de soutien, d’opportunités de networking et de visibilité dans les médias. Les 9 équipes lauréates recevront des prix d’un montant de :

Catégorie
Idée
Start-up
Entreprise sociale

1ére place
30 000 dinars
100 000 dinars
100 000 dinars

2éme place
20 000 dinars
30 000 dinars
30 000 dinars

3éme place
10 000 dinars
20 000 dinars
20 000 dinars

Les 3 lauréats participeront à la 12ème édition du MIT Enterprise Forum Arab Startup Competition et seront éligibles au MITEF Silicon Valley Program.

La Fondation BIAT pour la Jeunesse organise du 29 janvier au 05 mars 2018, en partenariat avec le MIT Enterprise Forum Pan Arab, le concours 2017 Bloommasters qui récompensera des porteurs de projets, start-up et entreprises sociales tunisiennes. Le concours est ouvert à trois catégories de candidatures :

    • Idées : pour les porteurs d’idées qui n’ont pas encore concrétisé leurs projets ;
    • Start-up: pour les start-up en développement ;
    • Entreprises sociales : pour les entreprises développant un projet sociétal.

Nationalité

Peuvent concourir toute entreprise ou future entreprise enregistrée en Tunisie, quelle que soit la nationalité du porteur de projet.

Age

Toute personne peut participer au concours sans restrictions ou conditions d’âge. En revanche, pour les mineurs. Des autorisations parentales et/ou administratives pourront être demandées.

Constitution de l’équipe

Chaque équipe doit être composée d’au moins de deux personnes. Toute modification de la composition de l’équipe initialement inscrite doit être communiquée aux organisateurs, pour approbation, à l’adresse suivante : contact@bloommasters.tn. Les organisateurs se réservent le droit de refuser les éventuelles modifications.

Frais

La participation au concours est gratuite. Dans le cadre des événements du concours, la Fondation BIAT prend en charge la restauration pour tous les participants demi-finalistes et finalistes et l’hébergement pour ceux résidant en dehors du Grand Tunis. La prise en charge est limitée à deux personnes par projet. Les candidats gardent à leur charge les frais de transport.

Modalités d’inscription

Le candidat doit s’inscrire en ligne sur le site Bloommasters de la Fondation BIAT (www.bloommasters.tn) et compléter son dossier avant le 05 mars 2018 à minuit. Le dossier de candidature peut être rempli en arabe, en français ou en anglais, au choix des candidats. Une fois enregistré, le dossier n’est plus modifiable. Un projet ne peut prétendre qu’à un seul dossier de candidature. Une même équipe peut présenter plusieurs projets.

Les lauréats de l’édition 2017 de Bloommasters ne peuvent plus concourir aux éditions futures du concours.

Eligibilité à la catégorie « Idées »

Peuvent postuler dans cette catégorie les entrepreneurs en devenir avec des idées innovantes. Critères d’éligibilité:

  • Le projet doit présenter une idée innovante de produit ou de service, quel que soit le secteur d’activité
  • L’innovation peut être technologique ou non
  • Chaque projet doit être porté par une équipe composée d’au moins deux membres
  • Le projet est personnel et ne doit pas être porté par une entreprise établie *
  • Le projet présenté ne doit pas avoir reçu d’aide ou de soutien financier au moment du dépôt de candidature

* Pour recevoir les prix Bloommasters, les entreprises lauréates devront avoir déposé leurs statuts et disposer d’un compte en banque à leur nom, auprès d’une banque tunisienne.

Eligibilité à la catégorie « Start-up »

Peuvent postuler dans cette catégorie les start-up en développement présentant un projet innovant. Critères d’éligibilité :

  • Le projet doit présenter une idée innovante de produit ou de service, quel que soit le secteur d’activité :
    • Pour les entreprises technologiques, un prototype, testé avec succès auprès d’utilisateurs finaux, doit être présenté
    • Pour les autres, le projet doit avoir été concrétisé et distribué auprès de clients finaux
  • Les entreprises doivent avoir moins de 5 ans
  • Chaque projet doit être porté par une équipe composée d’au moins deux membres

* Afin de vérifier la conformité des statuts des entreprises sélectionnées, ces dernières doivent envoyer leur dossier complet composé d’une copie de la patente, du registre du commerce et du RIB de l’entreprise avant le 02 AVRIL 2018 à l’adresse contact@bloommasters.tn.

Eligibilité à la catégorie « Entreprise sociale »

Peuvent postuler dans cette catégorie les entreprises présentant un projet innovant et ayant un impact sociétal Critères d’éligibilité :

  • Le projet doit présenter une idée innovante de produit ou de service, ayant un impact sociétal démontré, quel que soit le secteur d’activité
  • L’impact sociétal peut se rattacher à un ou plusieurs Objectifs du Développement Durable comme défini par les Nations Unis et la communauté internationale (pour en savoir plus: www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable)
  • Les entreprises doivent avoir moins de 5 ans
  • Les entreprises peuvent être ou non à but lucratif
  • Chaque projet doit être porté par une équipe composée d’au moins deux membres

* Afin de vérifier la conformité des statuts des entreprises sélectionnées, ces dernières doivent envoyer leur dossier complet composé d’une copie de la patente, du registre du commerce et du RIB de l’entreprise avant le 02 AVRIL 2018 à l’adresse contact@bloommasters.tn.

Désignation des 60 demi-finalistes

Le jury composé d’experts examinera sur dossier les projets déposés sur le site Bloommasters et sélectionnera 60 demi-finalistes (20 par catégorie). Leurs noms seront connus le 28 Mars 2018. Pour chacune de ces catégories, les critères de sélection porteront sur :

  • La capacité de l’équipe à porter l’idée ou le projet ;
  • L’innovation, qu’elle soit ou non technologique ;
  • Le potentiel de marché ;
  • L’impact sur l’environnement économique et social.

La note attribuée par le jury sera composée :

  • À 30 % pour la qualité de l’équipe
  • À 70 % pour la qualité du projet et/ou de l’entreprise et de la présentation

Demi-finale

Les 60 équipes sélectionnées sur dossier par le jury seront averties par mail à compter du 29 Mars 2018. Les entrepreneurs sélectionnés disposeront d’un délai de 48 heures pour répondre à ce mail et participer effectivement à la demi-finale. Passé ce délai, ils perdent le droit de participer à la demi-finale. Les entrepreneurs sélectionnés s’engagent également à fournir tout document requis par les organisateurs du concours dans les délais qui leur seront communiqués pour pouvoir prétendre à participer à la demi-finale. Ils seront invités à suivre une séance de formation obligatoire (pre-bootcamp) leur permettant d’affiner la présentation de leur dossier. Les séances de formation, assurées par des experts et spécialistes, se dérouleront à Tunis entre le 5 et le 7 Avril 2018. Seules deux personnes de chacune des équipes sélectionnées pour la demi-finale pourront assister à la formation. Les demi-finalistes devront présenter leur projet, lors d’un oral qui se dérouler a le 4 Mai 2018, à Tunis, devant un jury composé de 4 à 5 experts–chefs d’entreprise, investisseurs, acteurs de l’écosystème entrepreneurial. A partir de la demi-finale, les présentations se feront de préférence en langue anglaise. Toutefois, des exceptions pourront être accordées par les organisateurs à la condition qu’il sens oient informés à l’avance, dès la réception du mail de désignation à la participation à la demi-finale. Le jury déterminera alors une liste de 30 finalistes (10 par catégorie). Les demi-finalistes s’engagent à assister à la conférence sur l’entrepreneuriat et à la cérémonie de remise des prix finaux, le 5 Mai 2018 à Tunis.

Finale

Les 30 demi-finalistes désignés par le jury présenter ont à nouveau leur projet, oralement, le 5 Mai 2018. Au terme de cette présentation, 9 lauréats(3 par catégorie)seront désignés par le jury.

Jury

Chaque jury sera composé de 4 à 5 experts : chefs d’entreprise, investisseurs, acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Format des présentations orales

A partir du stade de la demi-finale, les présentations des projets sont orales. Elles sont accompagnées d’un support écrit, sous la forme de diapositives ( 5 au maximum ) et, éventuellement,d’un prototype. Un ordinateur avec projecteur sera à la disposition des candidats pour présenter leur support écrit. Les candidats disposent de 3 minutes pour présenter et défendre leur projet devant le jury qui dispose, au terme de cette présentation, de 5 minutes pour poser des questions.

Remise des prix aux lauréats

La Fondation BIAT s’engage à mettre tout en œuvre afin que la remise des sommes aux lauréats se déroule dans un délai de 90 jours après la désignation des candidats (5 mai 2018). Ce délai prévisionnel ne constitue pas une garantie et tout retard dans la mise en paiement ne pourra être opposé aux organisateurs du concours. Pour recevoir leur prix, les lauréats auront au préalable enregistré leur société en Tunisie et ouvert un compte bancaire à son nom, auprès d’une banque tunisienne, sur lequel sera versé le montant du prix attribué.

Dispositions diverses

  • La Fondation se réserve le droit de :
    • Modifier le règlement du concours Bloommasters et, en particulier. Le calendrier du concours et le nombre de candidats sélectionnés pour les différentes phases du concours ;
    • disqualifier toute participation, à n’importe quelle phase du concours en cas de :
      • Violation du règlement, des critères d’éligibilité ou des lois en vigueur;
      • Mauvaise conduite ou comportement agressif de la part d’un participant au concours;
      • Renseignements erronés dans les formulaires et dossiers des participants.
  • Les renseignements personnels concernant les candidats sont recueillis pour les bonnes fins de la participation au concours Bloommasters. Leur transmission éventuelle à des tiers ne pourra se faire qu’avec le consentement préalable des candidats concernés.
  • Tout dossier incomplet sera éliminé.
  • Dans le cas d’une mauvaise interprétation du règlement, du déroulement ou des résultats du concours, ou de toute autre complication concernant le concours, toute décision prise conjointement par la Fondation BIAT et le MIT Enterprise Forum Pan Arab s’appliquera de plein droit, sans recours possible.
  • La Fondation BIAT et le MIT Enterprise Forum Pan Arab ne sauraient être tenus pour responsables en cas de perte, dommage ou préjudice subi par un candidat dans le cadre de leur participation au concours Bloommasters.
  • La Fondation BIAT et le MIT Enterprise Forum Pan Arab ne sont en aucun cas responsables du contenu des sites éventuellement accessibles par lien hypertexte depuis le site Bloommasters (www.bloommasters.tn).

Acceptation du règlement

En s’inscrivant au concours Bloommasters, tout candidat en accepte l’ensemble du règlement et garantit l’exactitude et la véracité de toutes les informations qu’il fournit.

Litiges

En cas de litige, le tribunal compétent sera celui de Tunis 1.