Avant de commencer notre aventure entrepreneuriale, nous avons fait partie des différents programmes d’entrepreneuriat organisés ou supportés par la Fondation BIAT notamment, SPARK, OST et Bloommasters. Ces programmes nous ont été très utiles pour développer un appétit à entreprendre et à mettre en place notre vision d’un monde plein d’opportunités. 

Youth Hub est le produit d’une gêne personnelle émergeant d’un système éducatif qui n’est plus en phase avec l’évolution avec laquelle le monde avance, qui ne développe pas la créativité et l’esprit d’innovation chez les enfants. Un système qui les pousse à être indifférents par rapport aux problèmes qui affectent leur pays et à être convaincu que partir à l’étranger est la clé de la réussite.

L’aventure a commencé en Juillet 2018 quand nous avons animé un atelier ludique pour les écoliers dans un collège privé situé à Bizerte. Ce qui nous a permis d’offrir volontairement à ces jeunes une expérience créative qui les a aidés à découvrir de nouvelles facettes de leurs personnalités et de nouvelles compétences qu’ils n’auront pas eues avant d’aller à l’université : L’entrepreneuriat et le Design projet ! 

Nous avons commencé par un programme de 2 jours où 16 participants âgés entre 12 et 15 ans ont travaillé ensemble pour trouver des solutions à des problèmes qui existent dans leurs communautés et les présenter devant une grande audience. C’était un succès considérable !!! Au bout de 48h d’activité, un changement de comportement était visiblement annoncé de la part de ces enfants, devenus entrepreneurs en herbe. L’écho de cette réussite s’est traduit par les demandes des parents d’élèves, d’enfants, qui nous ont sollicités pour offrir de nouvelles éditions pour plus de participants dont l’âge ne dépassait pas les 15 ans à peine. Ils ont même demandé un programme qui dure plus longtemps pour que les enfants puissent instaurer de nouveaux apprentissages et compétences. Et c’était, à ce moment-là que nous avons décidé de lancer notre propre startup Youth HUB, spécialisée dans l’initiation des enfants à l’entrepreneuriat et au design des projets, une start up qui deux mois plus tôt n’était qu’une simple initiative ponctuelle.

Durant neuf mois, nous avons travaillé jour et nuit pour améliorer le concept et avoir un contenu plus adapté aux besoins de notre cible : les enfants de 12 à 15 ans. Nous avons contacté des parents, des enseignants, des collégiens… Nous avons contacté plusieurs collèges et lycées privés pour proposer nos programmes. L’idée était de présenter le concept Youth Hub Club qui propose un programme de longue durée où les participants acquièrent les connaissances entrepreneuriales de base. 

La véritable concrétisation de ce rêve et le vrai démarrage de Youth HUB était à travers ENGAGE, un nouveau programme de la Fondation BIAT qui soutient les initiatives citoyennes. Le programme ENGAGE nous a aidés à améliorer notre concept et avoir un nouvel élan grâce à l’accompagnement d’experts dans différents domaines. Ils nous ont aidés à structurer notre vision, à accéder aux différentes ressources. C’était aussi ENGAGE qui a révélé officiellement Youth HUB au grand public et depuis, nous avons enchaîné les programmes et l’expansion de nos activités sur de nouvelles régions afin d’offrir à tous les enfants l’opportunité de découvrir leur potentiel et acquérir une culture entrepreneuriale. 

Aujourd’hui, Youth Hub a touché plus de 1500 enfants venant de tous les coins de la Tunisie pour les initier à l’entrepreneuriat. A travers Youth Hub nous avons commencé à développer même des produits permettant aux enfants de développer leurs compétences entrepreneuriales en jouant chez eux. Prochainement, nous allons lancer le premier Youth Hub Space, un espace où les enfants peuvent venir apprendre, se développer et découvrir de nouveaux horizons. 

Tout cela n’est que le premier pas pour un rêve qui est beaucoup grand, celui que chaque enfant ait les moyens et les compétences pour réaliser son rêve !

Album Photo