Je m’appelle Mokhles Mechri, et je suis entrepreneur tunisien.

L’année 2012 a marqué le début de mon engagement au sein de la société civile. Elle a marqué mon intégration dans des associations œuvrant pour la préservation du patrimoine matériel et immatériel tunisien. Mon activité avec ces associations m’a permis de découvrir l’immense richesse et la magnificence historique et culturelle de la Tunisie. En même temps, j’ai fait partie de certains comités internationaux s’intéressant à la culture arabo-musulmane où j’ai eu l’opportunité de parler de cet héritage ancestral et mettre ainsi en avant l’importance de la valorisation et de l’investissement dans ce secteur qui me tient tant à cœur.

Un soir en 2018, sur mon fil d’actualité Facebook, j’ai vu défiler un post de la page de la Fondation BIAT sur un événement sous le nom de « SPARK Days ». A ce moment, je ne comprenais pas de quoi il s’agit. Néanmoins, cet appel a stimulé ma curiosité et j’ai décidé de postuler, et j’ai fini par être accepté.

Le jour de l’événement, je savais qu’on allait nous apprendre comment créer un projet et comment le gérer, mais cela restait tout de même flou dans mon esprit.

Mais rapidement tout paraissait clair et d’un grand intérêt : il s’agissait d’ateliers de brainstorming proposant des méthodes pédagogiques permettant d’identifier les problèmes liés à un domaine en particulier et comment en tirer des solutions afin d’être acteur de son développement. Il y’avait aussi des discussions et des échanges avec des entrepreneurs expérimentés partageant leurs parcours et leurs retours sur expériences.

On avait également un accès à des connaissances et des pratiques jusque-là inconnues du système éducatif et scolaire.

Du fait que mes intérêts portent essentiellement sur les secteurs culturel et créatif, j’ai décidé d’appliquer tout ce savoir dont j’étais en train de bénéficier dans le cadre de Spark, dans ce domaine afin de créer mon propre projet

Ce jour-là, j’ai été initié au monde de l’entrepreneuriat. Et c’est là que j’ai pu acquérir un mindset entrepreneurial où prône une idée fondamentale « problème » vs « opportunité »

Le programme de ces 48 h de challenge, s’achevait par une compétition entre les équipes de participants âgés entre 15 et 18 ans.

Mon équipe a réussi à atteindre la demi-finale cependant on a été éliminé en fin du parcours. Ce jour-là, je ne suis pas parti avec un sentiment d’échec !! parce que j’ai gagné des connaissances d’un grand intérêt et aussi j’ai acquis cette flamme qui m’a permis de débuter un parcours entrepreneurial aussi riche qu’excitant. C’est à partir de ce moment-là que je me suis lancé dans la recherche d’opportunités, participer à des événements et faire la connaissance d’autres entrepreneurs.

Deux ans après cet épisode, j’ai vu ma personnalité complètement changer. Me voilà entrepreneur et CEO de TOURATHNA, la startup qui a gagné le prix international de Peace First, qui a vu le jour grâce à ma participation aux SPARK Days, et qui s’est vue se développer grâce à un écosystème de plus en plus favorable et performant.

Tourathna, « Notre Héritage Notre Identité »

Tourathna est une startup visant à promouvoir la culture tunisienne à l’échelle nationale et internationale à travers la numérisation. Nous investissons et développons plusieurs projets liés à la culture, et mettons en valeur les meilleurs côtés de notre patrimoine. Nous avons commencé par la numérisation de la Kharbga. Il s’agit d’un jeu de société traditionnel le plus célèbre d’Afrique du Nord. Encore très présent dans les Aurès en Algérie et dans le sud de la Tunisie, le kharbga est un passe-temps populaire des anciens dans les villages où il se joue avec des moyens basiques : l’échiquier est marqué dans le sable et les pièces sont en petit(e)s pierres blanches, noyaux de fruits ou de dattes et capsules de soda.

Version physique

Nous avons créé un jeu convivial et respectueux de la nature pour donner aux gens la possibilité d’apprécier et d’expérimenter le jeu.

Version numérique

Equipée de la technologie de Réalité Virtuelle, cette application reprend El Kharbga offrant une expérience d’immersion unique, qui permettra à l’utilisateur de découvrir le jeu, les règles, les origines, ses différentes versions et toute l’histoire derrière.

Album Photo