L’Université Paris-Dauphine – Tunis lance la Promo III de l’Executive Master Management et Politiques de la Culture en partenariat avec la Fondation BIAT pour la jeunesse sous la tutelle du Ministère des Affaires Culturelles. Ce programme vise à former des spécialistes de la gestion d’organismes culturels et des experts dans la mise en œuvre de politiques culturelles avec la possibilité d’octroi de bourses sur dossier par la Fondation BIAT.
L’objectif est de former les professionnels du secteur culturel au management, à la gestion et à l’administration d’organismes culturels mais aussi à la mise en œuvre d’une politique culturelle. C’est un D.U : un diplôme d’Université délivré par l’Université Paris Dauphine.
Le cursus prépare à des fonctions transversales d’administration ou de gestion dans le secteur public ou privé (spectacle vivant, industries culturelles, musées et arts plastiques, etc.) ainsi qu’aux différents métiers du conseil en entreprise ou de l’administration culturelle d’Etat.
OBJECTIFS VISES
- Comprendre l’environnement, les acteurs et les pratiques des organisations culturelles en Tunisie,
- Maîtriser les fonctions du management et de la gestion propres au domaine culturel,
- Cerner l’évolution des mécanismes de l’économie culturelle, de ses financements, de ses acteurs, des parties prenantes…
THEMATIQUES /ENSEIGNEMENTS
- Histoire de l’Art et de la Culture
- Politiques et économie de la culture
- Droit de la culture
- Principes fondamentaux de la gestion et de la comptabilité/fiscalité
- Marketing communication et publics
- Conception et gestion de projet
- Spectacle vivant
- Mise en valeur du patrimoine : tourisme culturel, artisanat et marché de l’art
- Audiovisuel et cinéma
- Edition livre, disque, jeux, numérique
- Échanges artistiques internationaux
- Projet professionnel
COMPÉTENCES VISÉES
- Maîtriser les principales notions du droit du travail, des contrats et des établissements recevant du public (ERP)
- Connaître la fiscalité des activités culturelles, le droit de la propriété intellectuelle, les bases de la comptabilité générale et la gestion budgétaire nécessaires pour appréhender les enjeux financiers d’un établissement culturel
- Gérer un établissement culturel, ses évènements, la sécurité des opérations, les ressources humaines Définir et développer une politique culturelle ou de promotion, piloter des projets culturels Développer des partenariats et des relations avec les structures institutionnelles, les financeurs Travailler en autonomie ou en équipe, aptitude à la recherche d’informations, à la communication
PROGRAMME & INTERVENANTS
Volume horaire : 308 heures réparties en 10 unités d’enseignement de 28 heures + un projet