Le projet
Depuis 1983, la Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays, dont la Tunisie. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.
Depuis de nombreuses années, l’Institut français de Tunisie a choisi de célébrer cet événement, qu’il co-organise avec le ministère des affaires culturelles tunisien, à l’avenue Habib Bourguiba au centre-ville : un lieu symbolique fort, au cœur de Tunis, où convergent les citoyens de tous horizons et classes sociales.
Un carrefour culturel essentiel.
Après le succès populaire remporté par la fête de la musique 2016, l’Institut français de Tunisie en s’associant à la Fondation BIAT souhaite renouveler l’expérience, le 21 juin 2017, tout en se montrant plus ambitieux en investissant deux espaces, deux scènes situées aux deux extrémités de l’avenue.
La grande scène – qui a déjà accueilli Ghoula, N3ardistan et Black Unit lors de la dernière édition – sera de nouveau implantée devant le Théâtre municipal mais elle sera accompagnée d’une seconde scène qui se trouvera sur le terreplein central de l’avenue Bourguiba, devant l’hôtel Africa.
Si près de 5000 personnes ont assisté au concert de 2016, nous visons cette année le double de spectateurs, soit 10,000 visiteurs, et près de 6 heures de musique non-stop.
Les scènes
Scène principale – scène Fondation BIAT : Installée devant le théâtre de Tunis : 8 à 10 m de long
Scène secondaire : Installée devant l’hôtel Africa sur le terre-plein central