Le projet
La Fondation BIAT ambitionne d’accompagner et de former une nouvelle génération d’artistes. Et justement la Fête de la Musique est l’une des occasions où peut se faire la promotion de jeunes artistes. Pour ce faire, la Fondation BIAT a lancé le concours « faites de la musique » pour des jeunes talents pour venir se produire sur la scène de la FDLM 2018 le 21 juin 2018.
Le 11 juin 2018 était la date de clôture des inscriptions en ligne. Une présélection en ligne a eu lieu par un premier jury composé de Hichem Badrani, HamdiMakhlouf et Malek Ellouze.
Les groupes présélectionnés sont :
LAMMA : musique orientale, tunisienne
SEVEN SKIES: world music
NOSTALGIA: fusion music / metissagetunisien
ESPRIT : percussions
LES SOLISTES : classique
Des auditions ont eu lieu le 20 juin 2018, à l’hôtel IBIS Sfax, où les 5 groupes se sont produits devant un deuxième jury composé d’experts, de professionnels et d’artistes : Hichem BADRANI, Katia BOUDOYAN, Wahid TRIKI, Habib ZOUCH, Farouk S’HABOU, Omar FOURATI et Malek BEN SLIMANE
Au terme des auditions, le jury a sélectionné quatre groupes au lieu de trois qui ont partagé leur passion avec le public du 21 juin sur la scène de la Fête de la Musique 2018 pour une rencontre exceptionnelle entre orient et occident avec le groupe Jazz Oil et les 3 groupes finalistes.
1-Lamma
2-Nostalgia
3-ex-aequo : Esprit / les Solistes