Le projet

L’Institut Français de Sfax, la Fondation BIAT et l’association Nahawand se sont associè pour organiser la Fête de la Musique 2018 qui a eu le soir du jeudi 21 Juin 2018 à la Maison de France à Sfax. A cette occasion, et en première partie de soirée, l’opportunité a été offerte à 3 groupes de jeunes talents de se produire sur la scène. Le groupe Jazz Oil a ajouté une identité et une couleur musicale particulière à la fête en deuxième partie de soirée.

Après le succès populaire remporté par la Fête de la Musique 2017, la Fondation BIAT et l’Institut français de Tunisie ont souhaité renouveler l’expérience cette année en partenariat avec l’association Nahawand à la Maison de France à Sfax. Près de 4 heures de musique non-stop ont rythmé la nuit du 21 juin 2018.

Pour cette édition de la FDLM, les partenaires ont proposé le groupe Jazz OIL qui est le fruit de la rencontre entre le compositeur et bassiste Slim Abida et le joueur de Qanun, NidhalJaoua, qui apportent une touche orientale à leurs compositions. Ils sont accompagnés de musiciens talentueux comme Edison Knight, MaamounDehane et Amir Mahla au saxophone. Le groupe a été fondé à Tunis en 2008 autour d’un duo inattendu d’instruments : la basse et le qanun.NidhalJaoua propose une nouvelle technique de jeu sur cet instrument traditionnel de 78 cordes créé au IXe siècle au Moyen Orient. Quant à Slim Abida, il sort du cadre habituel réservé aux bassistes en utilisant son instrument comme un soliste.

La Fête de la Musique cette année était l’occasion pour la Fondation BIAT de lancer le concours de jeunes musiciens. Aux termes de deux tours de jurys, quatre groupes ont été sélectionnés qui ont partagé leur passion avec le public du 21 juin sur la scène de la Fête de la Musique 2018 pour une rencontre exceptionnelle entre orient et occident avec le groupe Jazz Oil et les 3 groupes finalistes.
1-Lamma
2-Nostalgia
3-ex-aequo : Esprit / les Solistes

Album Photo