INN’DESIGN
PRÉSENTATION
Sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, la Fondation BIAT et l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design de Denden (ESSTED) organisent pour sa deuxième édition l’événement INN’Design sous la thématique de la valorisation du patrimoine.
Cette édition sera avec la collaboration de l’école supérieure des Beaux-Arts de Tunis (ISBAT), l’institut supérieur des arts et multimédias de la Manouba (ISAMM), l’école nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis (ENAU).
Thématique générale de cette édition : la valorisation du patrimoine
La thématique du challenge porte sur la mise en valeur du patrimoine culturel, sa sauvegarde, sa protection et son enrichissement. L’objectif principal est de réaliser une solution permettant de mettre en valeur un ou plusieurs éléments du patrimoine culturel national à travers la valorisation d’un monument tunisien en désuétude.
L’approche peut être générale, par exemple pour permettre de valoriser le patrimoine matériel, les étudiants mettront l’accent tant au niveau gastronomique qu’artistique… Ou, à l’inverse, ils peuvent opter pour une approche thématique, pour par exemple valoriser “l’art contemporain”, et ce sur tout le territoire.
Quel que soit leurs choix, ils exploiteront au maximum l’approche choisie, en utilisant les codes et usages du domaine pour enrichir l’expérience utilisateur. ils étudieront avec soin l’approche ergonomique et le mode de navigation pour mettre en valeur le contenu en fonction de leurs choix (navigation par carte, par thématiques, …)
Deux mots d’ordre : Originalité & Innovation
Les utilisateurs peuvent être aussi bien des touristes cherchant de l’information sur un domaine particulier, que des agents d’offices de tourisme cherchant à produire le contenu présenté aux usagers, que les tunisiens qui s’intéresseraient à leur histoire.
Le projet est à la croisée de différents types de patrimoines, différents utilisateurs, différents usages et différents lieux. Aux étudiants de combiner toutes ces dimensions pour proposer une solution originale et innovante de valorisation du patrimoine culturel.
DÉROULEMENT
L’événement s’articulera autour de trois volets majeurs :
- Challenge 48H du 13 Mars à 12h au 15 mars 2019 à 12h bloc 400
- Talks du 13 au 15 mars 2019 Grand Amphithéâtre
- Expositions des étudiants et des ressortissants : inauguration le 13 mars 2019 bloc 300
CONDITIONS DE PARTICIPATIONS
Tout participant devra accepter le règlement du challenge
Article 1
Le participant doit être étudiant dans l’une des écoles partenaires à savoir l’ESSTED, l’ISBAT, l’ISAMM et l’ENAU *
Article 2
Le nombre des participants étant limité à 112. Les participants seront sélectionnés par les institutions.
Article 3
Les inscriptions devront se faire sur la plateforme de la Fondation BIAT sur www.fonationbiat.org.tn. Les participants complètent un formulaire dans lequel sont demandés des informations générales.
Article 4
Toute demande sera examinée par un comité de sélection.
Article 5 : PRIX
Des prix seront attribués aux 3 premières équipes qui ont su se démarquer par la qualité de leurs projets
Article 6 : Communication
Les participants devront accepter d’être pris en photo ou en vidéo lors des journées de Inn’design. Pourront être utilisés les images, les vidéos, les interviews complètes ou extraits pour des fins de communication sur le programme par les différents partenaires.
Article 7 : Limite de responsabilité
Les partenaires ne sauraient porter une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure ou d’événements indépendants de leur volonté ou de nécessité justifiée, ils étaient amenés à annuler le présent dispositif, à l’écourter, le prolonger, le reporter ou en modifier les conditions, sa responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait.
Les partenaires déclinent toute responsabilité pour le cas où les adresses e-mails communiquées par des participants venaient à être détruites pour une raison qui ne lui serait pas imputable.
La participation au Challenge entraîne l’acceptation du présent règlement dans son intégralité
Article 8 : Modification des conditions
Les conditions peuvent être modifiées à tout moment par avenant par la fondation BIAT et publié par annonce en ligne sur www.fondationbiat.org.tn
Article 9 : Exclusion
La fondation BIAT peut annuler la ou les participations n’ayant pas respecté le présent règlement. Cette annulation peut se faire à tout moment et sans préavis. La fondation BIAT s’autorise également le droit de supprimer tout dossier de participation présentant des erreurs manifestes quant à l’identité du participant. L’intéressé sera prévenu, par tous moyens, de cette décision.