Le projet

La Fondation BIAT a organisé les 26, 27 et 28 Avril 2017 le concours SPARK DESIGN, en association avec l’Ecole supérieure des sciences et technologies du design (ESSTED). Ce concours récompensera la conception d’une application mobile par les étudiants des écoles tunisiennes d’art et de design, mettant en valeur l’utilisation du digital dans le monde du design.

La Fondation BIAT et l’Ecole des Sciences et Technologies du Design de Tunis, lancent concours SPARK DESIGN, une composante du programme « SPARK ». SPARK DESIGN c’est des workshop et de défis spécialement dédiés aux étudiants des écoles d’art et de design situés sur le territoire tunisien.

Ce projet a pour vocation de :

  • Cultiver l’appétence des futurs professionnels pour le sujet du design qui nécessite une collaboration forte entre plusieurs métiers,
  • Favoriser l’interdisciplinarité dans la formation des jeunes étudiants,
  • Former les professionnels de demain à l’innovation collaborative.
  • Créer une interaction entre le monde universitaire et le monde professionnel.
  • Promouvoir la création et l’innovation chez les jeunes designers

Cette année universitaire 2016-2017, les deux partenaires ont choisi de lancer le concours SPARK DESIGN lors des RAID2017 (Rencontres annuelles internationales du design) organisées du 26 au 28 avril 2017 à l’Ecole supérieure des sciences du design de Tunis, sous le thème : « Objet(s) post-numérique(s) ». Les étudiants participant au SPARK DESIGN disposeront de 48 heures de workshop pour imaginer et mettre au point une application mobile, gratuite, dans le secteur du design, concernant un des domaines suivants : la culture, le tourisme, le patrimoine ou la ville.

Les étudiants ont déposé une candidature de groupe (5 étudiants maximum par groupe) et présenté une application mobile, gratuite, qui a été étudiée par un jury sur la base de plusieurs critères, notamment : l’approche créative répondant à des problématiques liées au contexte national, régional ou international ; la prise en compte des normes, règles et pratiques de communication, d’ergonomie et d’intelligibilité. Désignées par un jury de professionnels et d’experts, les applications lauréates ont été présentées lors de la cérémonie de clôture des RAID2017. Pour élaborer leur projet, les candidats ont été coachés et dirigés par des enseignants de l’ESSTED, ainsi que par des étudiants en master, des designers et des professionnels.

Vidéo

Album photo