Warchetna | Ateliers ludiques pour enfants est un projet qui vise à offrir aux jeunes des régions l’accès à des structures socio-éducatives de qualité à travers différents ateliers. Actuellement, la Fondation BIAT parraine 18 clubs d’enfants qui sont sous la tutelle du Ministère de la Femme, de la Famille et des Personnes Âgées. Warchetna consiste en un accompagnement qui se traduit par l’organisation d’ateliers de coaching et d’activités éducatives autour de lecture, de jeux d’échecs, d’éveil musical, d’éveil aux arts, d’initiation à la programmation informatique, de culture entrepreneuriale etc.

Plus particulièrement, l’atelier de lecture suscite beaucoup d’intérêt auprès des jeunes des clubs d’enfants âgés entre 6 et 16 ans. Cet atelier est un espace d’incitation à la lecture et le partage. Lieu d’innovation et de création, il permet aux enfants à travers le livre, de s’évader, et en pratiquant la lecture à voix haute, de s’affirmer et s’exprimer. Il leur permet de se découvrir, de s’ouvrir sur le monde et les autres et d’enrichir leur culture générale et la pratique de la langue. Ils seront plus enclins à apprécier les autres cultures, non seulement à travers le livre, mais aussi à travers les échanges entre eux, leurs enseignants et les membres de l’Association « Je lis donc Je Suis »  qui est le partenaire exclusif de la Fondation BIAT pour cet atelier.

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/441565609357061

De ville en ville, de club en club, les membres de l’Association « Je lis donc Je Suis »  proposent aux enfants d’apprécier des œuvres de tout genre et de différentes disciplines d’une manière interactive et ludique. Il s’agit d’organiser des séances de lecture théâtrale, de discussion autour d’une œuvre choisie, des concours de lecture à voix haute entre les clubs. Cela permet aux enfants un meilleur ancrage dans la vie réelle, l’apprentissage d’une bonne expression, dans l’affirmation de soi. Les aider à se prémunir contre l’abandon scolaire précoce.

Clin-d ’œil | « Je lis donc Je Suis » !!

Au commencement c’était un rêve, une idée. Un jour de juin 2016. Autour d’un verre de thé à la menthe. Une bande d’amis, le cœur battant et les yeux encore embués par le bonheur des enfants à qui on avait donné à s’exprimer autour d’un livre. Au retour d’un atelier au Club d’enfants d’El Fahs.

Faire en sorte que l’étincelle créée par la Fondation BIAT allume les feux de la passion de la lecture chez tous les enfants. Créer une association pour entretenir la flamme.

L’idée fut concrétisée quelques mois après. Depuis, on a fait 13 fois le tour des 18 clubs affiliées, totalisant à ce jour, avec seulement 22 bénévoles 4.700 représentations d’enfants, plus innovants et passionnés les uns que les autres. Désinhibant certains, créant des vocations chez les autres, avec un plaisir inégalé pour tous.

Notre ambition : créer une dynamique de la lecture et sa présentation à voix haute chez les enfants et les jeunes et déclencher un championnat national pérenne à cet effet.