La Fondation BIAT accompagne depuis 2015 des enfants âgés entre 6 et 16 ans dans le cadre du projet Warchetna |Ateliers ludiques pour enfants. En partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Famille et des Personnes Âgées, le projet est lancé dans 17 clubs d’enfants sur tout le territoire tunisien. Le projet se traduit par l’organisation d’ateliers de coaching et d’activités éducatives autour de la lecture, des expressions plastiques, de l’initiation à l’informatique, les jeux d’échecs ainsi que par l’organisation de manifestations sportives.
Consciente de l’importance du développement du sens artistique chez les enfants, la Fondation BIAT a opté pour le lancement d’un 6ème atelier : L’éveil musical pour l’enfant qui est une source d’inspiration artistique essentielle à son développement intellectuel.
Ainsi, la Fondation BIAT a noué un partenariat avec l’association IQADH pour lancer l’atelier d’éveil musical pour les enfants dont l’activité consiste à mettre en œuvre des méthodes pédagogiques les plus actuelles adaptées aux enfants par le biais de la musique.
L’objectif étant d’apporter aux enfants les atouts émotionnels et culturels qui leur donneront des outils adéquats afin de favoriser chez eux la créativité, la capacité d’écoute, d’expression et de communication.
Concrètement, IQADH mobilise des musiciens issus des Instituts Supérieurs de Musique ou de toute autre structure musicale auprès des enfants des clubs Warchetna afin de les sensibiliser aux sons, aux rythmes et aux couleurs musicales. Ils seront familiarisés avec l’instrument, le langage musical et les codes musicaux.
Au bout de 6 mois d’activité, nous avons dressé le bilan quantitatif et qualitatif de l’activité éveil musical.
-
- 2 gouvernorats (Béja et Zaghouan),
- 5 clubs Warchetna (Goubollat, Medjez el Bab, Thibar, Hammem Zriba et Fahs ),
- 50 interventions,
- 145 heures de travail
- 186 enfants âgés entre 6 et 16 ans
Sur le plan émotionnel et psychologique des enfants, nous avons pu constater que l’éveil musical a permis de favoriser l’amélioration de la capacité des jeunes à appréhender et à exprimer leurs émotions de façon libérée, ont acquis une meilleure capacité d’écoute et de concentration et à faciliter la communication entre eux
Clin-d ‘œil | Iqadh إيقاظ!!
Iqadh إيقاظ est une association à but non lucratif qui a pour vocation le développement de l’éveil musical des élèves des écoles primaires et des maisons de l’enfance tunisiennes. Particulièrement dans les quartiers défavorisés. L’éveil musical est une pédagogie de développement de la personnalité de l’enfant fondée sur la pratique d’exercices vocaux et musicaux, de jeux comportementaux de groupes. Et aussi de fabrication d’objets sonores et l’observation des instruments de musique. L’année est parachevée par un concert de chansons enfantines qui restitue publiquement le travail réalisé avec les enfants.
La pédagogie est dispensée au cours d’ateliers, rassemblant des élèves de niveaux d’âge homogènes, à raison d’une heure par semaine pendant 20 semaines. Les ateliers sont animés par des musiciens intervenants professionnels, issus des Instituts Supérieurs de Musique.
Elle vise à :
-
- Apporter aux enfants des moments de joie et de bien-être.
- Leur apprendre, par des exercices de groupe, la solidarité et le respect des autres.
- Leur donner un projet de concert de fin d’année qui constitue une motivation pour plus de présence et de travail.
- Renforcer leur concentration par l’envie de progresser.
- Adapter leurs comportements dans l’enceinte de l’école.
- Exporter les nouveaux comportements dans leur univers familial.
- Améliorer leurs résultats scolaires et augmenter leurs chances de réussite.
Le programme se développe tant sur le Grand Tunis qu’en Tunisie Intérieure. Depuis le début du programme environ 10 000 enfants ont bénéficié de l’éveil musical, représentant 1 400 interventions et 5 600 heures d’ateliers, dispensée par 9 musiciens intervenants, dans 33 écoles et maisons de l’enfance.