Pour la troisième année consécutive, le concours Bloommasters connait un grand afflux avec une participation de plus de 1200 équipes d’entrepreneurs et de porteurs d’idées. Sur ce total, 280 participants ont finalisé leurs candidatures dans les trois catégories proposées par le concours : Idées, Startups et Entrepreneuriat social.

Pour cette troisième édition du concours, le premier tour de jury a sélectionné 63 demi-finalistes marqués par une riche disparité régionale de startups et entreprise sociales venant de : Monastir, Gabes, Sousse, Sfax, Nabeul, Médenine, Grand Tunis, Bizerte, Béja, Sidi Bouzid, Kairouan, Zaghouan et Jendouba.

Les projets soumis touchent une large variété de secteurs d’activité, dont les plus importants sont liés à l’artisanat et aux Industries Créatives, aux Technologies Numériques, mais également à l’innovation Technologique en Agriculture (Agritech), à l’agriculture, aux Technologies Vertes, Educatives, Financières, ainsi qu’à l’Énergie et services environnementaux, aux industries de la santé et de Transport, et aux innovations dans le secteur de Voyage et Tourisme et autres.

A l’issue de la première phase d’évaluation en ligne, le jury a qualifié 63 équipes au lieu de 60 pour la demi-finale du concours. Cette augmentation est motivée par le calibre des candidatures soumises. Elle traduit aussi la volonté au sein de la Fondation BIAT de faire profiter un maximum d’Entrepreneurs et de porteurs d’idées de ce que leur offre le concours. En effet, les 63 équipes sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement, de coaching, d’une formation « pre-bootcamp », de séances de mentorat, d’une exposition médiatique et des possibilités de réseautage avec des investisseurs du réseau de la BIAT.

Au terme d’un deuxième et d’un troisième tour de jury d’experts du réseau du MITEF, de la Fondation BIAT et de la BIAT, 10 équipes lauréates départageront une dotation de 400 000 dinars. Le lauréat de chaque catégorie participera à la 13ème édition du MIT Enterprise Forum Arab Startup Competition et sera éligible au « Silicon Valley Program » du MIT Enterprise Forum Pan Arab. A l’image de Maher Khlifi avec son entreprise sociale A7mini, lauréat de la catégorie « Entreprise sociale » de l’édition 2018 de Bloommasters. A7mini a remporté le premier prix de 100 000 TND et a été adoptée par le gouvernement tunisien en 2019 pour devenir un programme national pour la généralisation de la couverture sociale des femmes rurales. En étant lauréat à Bloommasters, Maher Khlifi a gagné aussi l’accès au concours Arab Start Up Compétition de cette année au Liban. Il y a gagné le prix de 10 000 USD ainsi qu’une grande visibilité médiatique régionale, et a bénéficié d’un accès à un écosystème entrepreneurial régional.

Album Photo