Le 21 octobre 201, nos Openners ont pitché leurs idées de projets devant un jury d’experts du monde de l’entrepreneuriat et de l’université. Le jury a sélectionné six équipes qui contineueront l’aventure OST 2019, ils auront au programme coaching, networking, visibilité médiatique … le prochain RDV sera au courant de la grande finale le 19 janvier 2019. L’équipe gagnante se rendra à New York au printemps pour participer à la compétition internationale de pitch de Columbia.

Les six équipes qui ont été sélectionnées en cette demi-finale pour continuer l’aventure Open Startup Tunisia sont

Athena-io

“Mixed reality for corporate training”

Il s’agit d’une plate-forme qui aide les entreprises rapidement et à moindre coût à créer des formations en réalité mixte pour leurs employés. Les formations couvrent un large éventail de sujets à l’aide des entrées utilisateur, des données Web et de l’Assistant Intelligence artificielle.

Farcha

“Insole generates heat from recyclable materials”

Cette idée de start-up a pour objectif de trouver une solution pour les personnes qui ont froid aux pieds en leur fournissant des semelles chauffantes, en utilisant des énergies renouvelables et deux technologies innovantes combinant énergie et ingénierie textile. Far’Cha est à usage permanent.

Co-health

“Device to detect early stage cavities in the mouth”

D-check est un appareil qui détecte les caries à ses débuts. Il s’agit de créer une bande qui, au contact de la salive, change de couleur. Sur la base de la couleur qui apparaît, une personne peut savoir si elle a une cavité à un stade précoce. Cette startup a pour objectif d’épargner à 92% de la population mondiale un traitement intrusif et des coûts médicaux élevés.

Hapi

“A device to save and control the water flow”

En raison de l’augmentation du stress hydrique dans le monde, et plus particulièrement en Afrique, cette solution permet de surveiller et de réduire l’utilisation de l’eau par les ménages, les hôtels et les industries. Un dispositif connecté à l’alimentation en eau surveillera la consommation d’eau de ses utilisateurs et renverra les données à une application qui traitera les données sous une forme accessible afin de créer des conseils personnalisés et d’aider à gérer la consommation d’eau. Parmi les autres caractéristiques, citons la détection des fuites et la fermeture à distance de l’alimentation en eau.

Bechawet

“An app facilitating recycling”

Cette application donne une solution simple à la pollution et au recyclage. Elle encourage les gens à ne pas jeter leurs articles recyclables dans les rues, mais plutôt à les donner à notre startup en échange de cadeaux, d’argent … Ainsi, le processus aura un impact positif sur les esprits et sur les communautés futures.

Tun-up

“Extraction of pepper seed to produce oil”

En Tunisie, nous produisons beaucoup de “pâte de poivre” en utilisant une énorme quantité de poivre. En conséquence, les usines de production jettent des tonnes de pépins de poivre inutiles. L’huile qui peut être extraite de ces graines a des caractéristiques très intéressantes comme Omega 6 et Vitamine E. ce projet consiste à recycler les déchets de graines de poivre des usines, à en extraire de l’huile, à neutraliser l’élément épicé et à le vendre au cosmétique ou au consommateur.