La cérémonie de la finale de la troisième édition de l’OPEN STARTUP TUNISIA (OST) s’est tenue le 18 janvier 2019 à la cité de la culture de Tunis. OST, le programme de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale pour les étudiants, est le fruit du partenariat public/privé impliquant Columbia Engineering et Columbia Business School, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Ambassade des Etats Unis, la Fondation BIAT, Africinvest, Columbia Global Centers et GoMyCode. A l’issue de cette cérémonie, l’équipe TUN-UP a remporté la finale.
Pour cette édition du programme OST, les 90 étudiants sélectionnés ont bénéficié d’un programme riche en contenu développé conjointement par Columbia University et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial tunisien. Ils ont bénéficié d’un bootcamp de 3 jours, de sessions de Mentoring tout au long du programme par un coach académique et un coach praticien pour chaque équipe.
Après quatre mois de travail, et à l’issue de cette compétition, six équipes d’étudiants ont participé à la finale pour défendre leurs idées de projets devant un jury de référence. Les idées de projets proposées sont innovantes, ambitieuses et tournent autour des objectifs du millénaire définis par les nations unis en s’appuyant sur la technologie. L’équipe TUN-UP a remporté le premier prix en gagnant une semaine d’immersion dans l’écosystème de Columbia Business School et Columbia engineering school et de pitcher son projet dans le cadre de la Columbia Venture Competition (une compétition de Startups). Cette équipe a proposé une idée de projet qui consiste en l’extraction de graines de poivron pour produire de l’huile destinée à l’industrie cosmétique ou alimentaire. En deuxième place, l’équipe FARCHA propose une semelle intérieure générant de la chaleur à partir de matériaux recyclables. La 3ème équipe est ATHENA qui a présenté une plateforme qui aide les entreprises rapidement et à moindre coût à créer des formations en Mixed Reality pour leurs salariés.
Ainsi la Fondation BIAT, consciente de l’importance du développement de l’esprit entrepreneurial notamment chez les étudiants, continue à soutenir et appuyer ce genre d’initiatives en œuvrant pour un écosystème propice à l’entrepreneuriat des jeunes.
Partenaires du projet et leur rôle :
Columbia Engineering and Business Schools sont les partenaires académiques du programme, ils sont impliquées dans le développement de contenu du programme en assurant la formation des formateurs ainsi que celle des étudiants et le coaching des équipes par les étudiants en MBA de Columbia. Elles ouvrent par ailleurs leurs universités et l’écosystème entrepreneurial New-Yorkais à l’équipe gagnante.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est partenaire du programme. Il met en contribution les enseignants universitaires et le réseau 4C dans la promotion du programme, la sélection et le coaching des candidats.
La Fondation BIAT est l’un des initiateurs et le partenaire phare du programme à travers plusieurs axes. Elle contribue dans le contenu du programme, dans le renforcement de la communauté OST ainsi que dans la mobilisation des moyens et appuis nécessaires pour l’aboutissement du programme.
L’ambassade des Etats Unis est le principal sponsor du programme. Elle s’est largement investie tout au long des étapes du projet. C’est un partenaire qui a considérablement contribué dans la création des liens avec Columbia University.
Africinvest est partenaire et sponsor du programme. Elle a mis son expertise et son savoir-faire à la disposition du programme, notamment dans le développement du contenu, la mise en contact avec des experts et des coaches.
GoMyCode est le partenaire technologique d’OST, il a assuré le développement de la plateforme et interviendra lors de l’étape du prototypage des projets.