Dans le cadre du projet PAQ-GAGE (Gouvernance, Autonomie : Garantie d’Excellence), l’Université de Tunis El Manar UTM organise la finale de la 1ère édition de son concours UTM-Innov consacré aux meilleures initiatives innovantes et entrepreneuriales.

Fruit du partenariat entre l’UTM, la Fondation BIAT, le Centre International de Tunis pour l’Economie Culturelle (TICDCE), la Caisse des Dépôts et des Consignations, l’Institut Français de Tunisie et FRTN technologies, le concours UTM-Innov a été lancé en février 2021 avec pour principal objectif de développer l’esprit créatif et entrepreneurial chez les étudiants et les jeunes diplômés de l’UTM en les formant et les accompagnant tout au long du processus. 

Parmi les 73 projets soumis, 15 projets ont été sélectionnés et ont bénéficié d’un programme de formations et de coaching qui a commencé au mois de mars 2021. Parmi ces équipes, 10 finalistes ont présenté le 23 octobre 2021, leurs projets de startups qui touchent à différents domaines ( la santé, l’industrie agricole, l’éducation, le développement durable, les Tics, les loisirs, le digital, etc.) devant un jury de professionnels et d’experts.

Le premier prix a été attribué à Siwar Ben Karaim qui est une étudiante en 2ème année master Génie de l’Environnement à l’Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis ISSBAT. Il s’agit du projet « Epact » qui vise à valoriser les travaux de recherches effectués à l’INRAT ( institut national de la recherche agronomique de Tunis) à travers une entreprise de production d’aliment concentré à base des produits locaux et des sous-produits afin de réduire le coût de production de cet aliment et de limiter la dépendance vis à vis des pays producteurs (matière première importé), tout en améliorant la qualité de la viande et du lait à travers une alimentation de qualité. 

Album Photo