La fondation BIAT œuvre pour un écosystème propice à l’entrepreneuriat des jeunes et soutient ceux qui créent de la valeur et contribuent au développement de leurs communautés. Un des axes qu’elle choisit de promouvoir dans ce cadre, est celui du Développement de la culture entrepreneuriale dans l’université. Il s’agit de promouvoir les principes de l’autonomie, la créativité, la prise d’initiatives et le sens de responsabilité auprès des étudiants. Ainsi, tout le travail consiste à ce que l’entrepreneuriat doit être perçu comme une attitude générale à adopter dans la vie quotidienne et professionnelle.
Développement de la culture entrepreneuriale dans l’université
Notre mission
Open Start Up Tunisia
OST est justement une compétition permettant à des équipes composées d’étudiants issus de différentes institutions universitaires tunisiennes multidisciplinaires et multirégionales de développer des idées de start-ups innovantes s’inscrivant dans les objectifs du millénaire pour le Développement. Open Start up Tunisia s’appuie sur les principes d’ouverture entre les différentes disciplines notamment entre les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce, aussi, de collaboration entre les établissements publics et privés dans l’objectif de développer de plus grandes synergies et finalement de développement de partenariats publics/privés à travers un consortium de partenaires incluant le ministère de l’enseignement et des partenaires privés, et ce, en vue de favoriser la plus grande ouverture de l’université sur son environnement.
UTM-Innov de l’université de Tunis El Manar « UTM »
Cette conviction, la Fondation BIAT, la partage aussi avec l’«UTM» qui regroupe les établissements universitaires les plus anciens de la Tunisie couvrant des domaines de formation et de recherche les plus variés allant des sciences fondamentales et sciences de l’ingénierie, à la médecine et sciences médicales et paramédicales, aux sciences juridiques, politiques économiques et humaines.
Ainsi les deux institutions s’allient pour développer la culture entrepreneuriale chez les étudiants afin de les encourager à la création de start-up et d’entreprises innovantes. Cette collaboration se traduit par le lancement du concours en entrepreneuriat multidisciplinaire entre les institutions universitaires : UTM-Innov.