Le 28 mars 2019, huit initiatives citoyennes portées par 10 jeunes engagés ont été honorés lors de la cérémonie de clôture du programme ENGAGE. Fidèle à ses valeurs : Citoyenneté, Collaboration et Excellence, la Fondation BIAT a lancé le programme ENGAGE qui vise les jeunes engagés âgés entre 18 et 30 ans qui sont porteurs d’idées et initiateurs de projets, opérant dans différents champs d’action (Education, Culture & Patrimoine, Santé & bien-être, Environnement,…). La Fondation BIAT a choisi d’accompagner les jeunes « Engagés » durant 6 mois par des formations, un encadrement personnalisé, du mentoring et du financement.
Les huit initiatives finalistes qui ont été sélectionnées après deux tours de jury et accompagnées dans 6 gouvernorats sont portées par des jeunes « Engagés » qui ont réussi à convaincre et a mobilisé leurs communautés respectives. Ils sont venus témoigner de leurs expériences :
1. Souhail Henchiri (Gafsa) est l’initiateur du projet « Taxi culturel » qui consiste en l’organisation d’ateliers culturels et de loisirs dans les écoles rurales et périurbaines.
2. Wiem Chamsi (Sousse) milite pour instaurer la culture du partage et de la consommation éco-responsable avec son initiative KANAWITA, la boite solidaire.
3. Achref Mattar et Salsabil Thabti qui ont lancé Youth_Hub dans la ville de Bizerte qui vise éduquer et à familiariser les enfants de 12 à 15 ans à l’entrepreneuriat et audesign thinking.
4. Khédija Miladi, lance l’initiative « Ay Rassi », la Caravane de sensibilisation aux maladies de la migraine, une initiative citoyenne visant les malades de la migraine et les médecins.
5. Imen Mahdi (Sfax), boursière d’Elite de la Fondation BIAT lance son initiative citoyenne visant à donner une nouvelle naissance au Parc Thyna longtemps délaissé en fédérant plusieurs associations actives à Sfax et y a créé le concept culturel Fann Station.
6. Raed Salmi (Kebili) et Hayfa Tebaii 5Bizerte), œuvrent pour la lutte contre l’abandon scolaire à Kebili et sur tout le territoire tunisien à travers l’initiative « Rassamni ». Cette initiative vise à inscrire en ligne les jeunes collégiens pour la rentrée scolaire prochaine.
7. Chawki Kabtni (Takelsa) a lancé « Eco school auprès des élèves de 6 à 11 ans pour les sensibiliser aux problèmes de gestion de déchets et les solutions pour y remédier.
8. Oussama Ben Abda (Tunis) veut mettre à profit sa passion pour le sport pour résoudre les problèmes de violence dans son quartier à travers des installations sportives de quartier
ENGAGE vise à créer une communauté soudée de change makers à travers toute la Tunisie, riche de ses régions et de ses différences, qui participeront à conduire ce changement en unissant leurs forces et leurs actions.