La Fondation BIAT a donné le coup d’envoi aux Spark Days. Durant les deux journées des 19 et 20 Décembre 2018, L’ENAU (École nationale d’architecture et d’urbanisme) a vibré sous l’enthousiasme et la créativité des jeunes participants. Cette quatrième édition des Spark-Days a pu accueillir plus de 300 jeunes lycéens venus de différentes régions de la Tunisie pour découvrir le monde de l’Entrepreneuriat. A l’issue de cette édition, dix équipes lauréates ont défendu leurs idées de projets devant un jury de référence. Trois équipes se sont démarquées et ont été couronnées lors d’une cérémonie de remise des prix.

Spark est un programme ludique et innovant développé par la Fondation BIAT. L’objectif est d’inspirer et d’initier les jeunes âgés de 15 à 18 ans à la culture entrepreneuriale à travers des ateliers pratiques de génération d’idées basées sur la méthode « Human-Centered Design ». Dans ces ateliers les jeunes entrepreneurs en herbe ont eu à développer des concepts innovants en réponse à des challenges d’actualité liés aux thèmes suivants : éducation, sécurité, media, gastronomie, économie, culture, citoyenneté, tourisme, mode et smart-cities. Ils étaient accompagnés et coachés par des enseignants universitaires, des étudiants et des experts de différents horizons

Les thématiques proposées dans les ateliers pour cette 4ème édition sont :

EDUCATION : Comment pourrait-on repenser l’éducation des jeunes pour favoriser leurs épanouissements social et professionnel ?

SMART CITIES : Comment pourrait-on inciter les jeunes à repenser leurs villes en #smartcities ?

ECONOMIE : Comment pourrait-on impliquer les jeunes à réduire l’impact de l’#économie parallèle en Tunisie ?

CITOYENNETE : Comment pourrait-on renforcer la #citoyenneté chez les jeunes, et les inciter à agir pour créer de l’impact au sein de leurs communautés ?

GASTRONOMIE : Comment pourrait-on inciter les jeunes à valoriser la #gastronomie tunisienne et la faire rayonner dans le monde ?

MODE : Comment pourrait-on inciter les jeunes à innover et exporter la #mode tunisienne ?

TOURISME : Comment pourrait-on repenser les offres de #tourisme pour conquérir de nouveaux marchés pour les jeunes ?

SECURITE : Comment pourrait-on améliorer la #sécurité des jeunes dans leur environnement ?

MEDIA : Comment pourrait-on impliquer les jeunes dans la création et diffusion de contenu dans les programmes à travers des #Media ?

CULTURE : Comment pourrait-on démocratiser la culture auprès des jeunes ?

Au bout d’une journée et demi de travail condensé et interactif dans une ambiance ludique et festive, les 10 meilleurs concepts de projets issus des ateliers ont abouti à une finale et trois équipes lauréates ont été récompensées. Les membres du jury se sont basés sur des critères d’évaluation bien étudiés tels que « la compréhension du challenge », « l’esprit d’équipe », « originalité et innovation du concept », «le potentiel du marché » ou encore « la viabilité et durabilité»….