Le 27 octobre 2018, a eu lieu le coup d’envoi de la nouvelle édition du programme SPARK . Aujourd’hui, la Fondation BIAT compte 16 Spark_clubs à son actif. Ils sont gérés par une vingtaine d’enseignants « coaches seniors » et 100 étudiants « coaches juniors ». Ces clubs font partie du programme Spark de la Fondation BIAT qui vise à inculquer la culture entrepreneuriale chez les jeunes de 15 à 18 ans.
Les jeunes sparkers qui sont majoritairement des lycéens sont accueillis dans les Sparks –clubs implantés dans les institutions universitaires pour apprendre à appréhender et découvrir le monde de l’entrepreneuriat de façon interactive et ludique. Pour ce faire les étudiants, coaches juniors, bénéficient chaque année d’une formation d’initiation à la méthode « Design thinking » sur laquelle se base le programme SPARK et qui leur permettra d’accompagner les #sparkers, tout au long du processus des Spark-clubs.
En effet, les coaches juniors et séniors des 16 spark-clubs ont été accueillis à la Fondation BIAT pour une journée de formation assuré par Walid Kallel, coach professionnel et personnel certifié, sur la méthode du « Design Thinking » qui est un processus de conception globale, centré sur l’utilisateur, en vue de réaliser des services ou produits innovants en partant de problèmes mal définis ou inconnus. Cette formation leur permettra de coordonner et d’animer les Spark-clubs ainsi que le bootcamp des Spark-days. À la fin de cette formation, nos jeunes étudiants, coches juniors, ont réussi à concevoir le processus du design thinking, à l’intégrer comme méthodologie d’accompagnement dans leur mission pour réussir à prototyper les projets et à les initier.
Cette journée de formation a permis, aussi, de déterminer le challenge sur lequel travailleront tous les adhérents des clubs : « Comment mobiliser les communautés pour accompagner les minorités auprès des jeunes ? ». En effet, tout au long du processus Spark-club, les jeunes sparkers devront définir, prototyper et pitcher des idées de projets en réponse à ce challenge tout en étant accompagnés par leurs coaches juniors et seniors.
Les 16 Spark clubs sont : IHEC_Carthage, ENIT, ESSECT, ENIM, ISG-Tunis, ENISo, ESSTED, DAUPHINE_Tunis, ISIG_Kairouan, ISET_Kasserine, ISET_Sousse, FSEG_Sfax, ENIS, MSB, ISTI et ENAU.