Le projet
Depuis des mois, plus de 350 lycéens membres des 8 SPARK_Clubs travaillent avec leurs coaches pour apprendre à développer des idées de projet à partir de problématiques qui touchent leurs environnements. Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme SPARK qui vise à inculquer la culture entrepreneuriale chez les lycéens âgés entre 15 et 18 ans.
Le 27 juin 2018 était le grand jour pour les 8 équipes finalistes des 8 clubs hébergés dans les différentes institutions universitaires partenaires de la Fondation BIAT: Dauphine_Tunis, ENISo ,ESSTED , IHEC_Carthage, ENIM , ENIT , ESSECT et ISG_Tunis. Nos sparkers ont pitché leurs idées de projets devant un jury d’experts autour du challenge commun : « Comment pourrait-on aider le jeune lycéen dans sa quête du bonheur ? » pour gagner le titre du SPARK_Club de l’année.
Au terme d’une journée de pitchs marquée de présentations de prototypes, vidéos, BMC (Business model canevas), la concurrence était rude et la délibération était difficile pour nos jurys. Et finalement, 3 équipes ont été couronnées :
First : SPARK_Club Dauphine-Tunis pour le projet Extase:
Amina Boussoffara & Med Aziz Cherif ont eu l’idée de faire une salle de sport écologique à Ain Drahem où les élèves auront la possibilité de se divertir et s’épanouir pendant leur temps libre et simultanément, produire de l’énergie verte réutilisable en pédalant sur des vélos qui transforment l’énergie humaine en énergie électrique.
Second : SPARK_Club ESSECT pour le projet Allegra :
L’équipe composée de Jawhar Ben Slama, Saoussen Grolli, Nour Ben Taieb & Seifeddine Ouni ont travaillé sur l’idée de faire une application mobile destinée aux lycéens et leurs parents, reliant à la fois l’aspect éducatif (cours et séries) et l’aspect psychologique (forum de discussion avec des experts en psychologie)
Third: SPARK_Club IHEC Carthage pour le Projet Involve: Youssef hamrouni & Molka Hamoudi ont proposé comme idée de développer une application mobile qui permet de répertorier tous les événements, clubs et associations destinés aux jeunes lycéens, leur facilitant ainsi l’accès à l’information.