Les SPARK Clubs ont pour principale mission d’organiser les « SPARK IDEAS », « SPARK TALKS » ainsi que les « SPARK SKILLS ». Ces trois composantes s’appuient sur :
– Les ateliers de SPARK Ideas regroupent des équipes de 3 à 5 lycéens dont l’objectif est de les faire travailler sur la génération d’idées innovantes en réponse à des challenges prédéfinis.
– Les SPARK Talks s’appuient sur des talks d’entrepreneurs permettant d’inspirer les jeunes et de répondre à leurs questions.
– Les SPARK Skills sont des séances de formation et des ateliers pratiques visant à renforcer les compétences entrepreneuriales des lycéens dans différents domaines tels que le business planning, la communication, le développement informatique…etc.

Lancé en mai 2016 par la Fondation BIAT, le programme SPARK qui est un Bootcamp de deux jours combinés organisé dans une université, s’articule en des ateliers d’idéation (SPARK Ideas) enrichis par des présentations d’entrepreneurs (SPARK Talks) et des animations culturelles (SPARK Fun). Pour cette année, la Fondation BIAT lancera les SPARK Clubs dans des universités partenaires. Il s’agit de Clubs animés par des étudiants issus de l’université d’accueil et ciblant des lycéens. Ces clubs sont coordonnés par un enseignant dont le rôle est d’assurer le bon déroulement des activités, tant sur le plan contenu que sur les aspects organisationnels et de bien-être des jeunes participant et des étudiants volontaires.

Plusieurs universités ont répondu présentes à l’appel de la Fondation BIAT pour accueillir les SPARK Clubs. Le lancement officiel est prévu pour le mois d’avril dans cinq universités partenaires : ENIT IHEC ISG ESSECT et ENISO.