Le projet

Les samedi 3 et dimanche 4 Décembre 2016 à à l’ENIT (École Nationale des Ingénieurs de Tunis) au Campus universitaire d’El Manar.
La Fondation BIAT a organisé sa deuxième des SPARK DAYS à l’ENIT. Cette édition a réuni 400 adolescents de 15 à 18 ans venus de différentes régions du pays afin de créer des concepts innovants pendant un bootcamp de deux jours. Le programme SAPRK vise à inspirer des jeunes de 15 à 18 ans et à les inciter à développer des concepts innovants autour de problématiques et thématiques d’actualité à travers des présentations d’entrepreneurs confirmés et des ateliers de génération d’idées et des initiations aux compétences entrepreneuriales.

LES THEMATIQUES

Des nouveautés sont à dénombrer pour cette édition comme les partenariats signés avec des associations actives pour l’entrepreneuriat des jeunes qui se chargeront de repérer les jeunes pousses. Autre nouveauté, les 10 meilleures équipes finalistes se verront offrir une formation en programmation informatique. Ces jeunes ont travaillé en équipes de 3 à 5 membres pour développer des concepts innovants en réponse à des challenges liés aux thématiques suivantes: l’éducation, le design, la mobilité, la citoyenneté, la culture, les loisirs, l’environnement, la nutrition (food), le patrimoine et l’innovation.

LES LAUREATS

Pour cette édition, l’équipe gagnante avait choisi la thématique « Education », ses membres viennent de trois régions différentes de la Tunisie. Cette équipe est composée de qutre membres, Khaled Rouissi, 18 ans et Siwar Arfaoui, 15 ans venant d’un lycée de Aïn Draham et Eya Ferchichi, est originaire de Gâafour. Les trois jeunes ont fait équipe avec Sarra Mars, 17 ans, une jeune fille du lycée de l’Ariana, à Tunis. Ils ont développé ensemble un projet novateur sur le thème de l’éducation. Dans un pitch de 5 minutes, les lycéens ont fait un jeu de rôles pour illustrer leur idée : un jeu vidéo pour apprendre l’Histoire en s’amusant. Le principe de leur projet est de réviser l’histoire tout en répondant à des quizz afin de gagner les différentes batailles et d’évoluer dans le jeu.

L’équipe du thème environnement, a créé le “rubbish snare”, (le piège à déchets), un outil qui, collé à la coque des bateaux ou sous les jet-skis, permettrait de collecter les déchets dans la mer. Ce qui lui a valu la deuxième place.

Le projet qui a remporté la troisième place est une extension web dédiée à la culture qui propose des proverbes tunisiens dans les outils de discussion en ligne avec pour slogan “say it easy, say it châabi”.

Parmi les finalistes, une équipe a eu l’idée d’inventer un distributeur de nourriture 100% tunisienne afin de promouvoir “la culture et le patrimoine tunisiens à l’étranger” SPARK : Le programme entrepreneurial pour les 15-18 ans est de retour

Vidéo

ALBUM PHOTO

REVUE DE PRESSE

La Fondation BIAT pour la Jeunesse lance la 2e édition de son programme entrepreneurial Spark

Le programme Spark vise à développer la culture entrepreneuriale auprès des lycéens âgés de 15 à 18 ans…