LE PROJET

Le 31 mai 2016, la Fondation BIAT en partenariat avec l’IHEC Carthage a donné le coup d’envoi pour le projet SPARK. Durant deux journées entières, L’IHEC a vibré sous l’enthousiasme et la créativité des jeunes participants venus de différentes régions de la Tunisie pour découvrir le monde de l’Entrepreneuriat.

Le projet SPARK| Ateliers d’idéation pour les jeunes est un programme ludique et innovant développé par la Fondation BIAT pour la jeunesse et ayant pour objectif d’inspirer et d’initier les jeunes âgés de 15 à 18 ans à la culture entrepreneuriale à travers des présentations de « rôle modèles » et des expériences ludiques et pratiques de génération d’idées basées sur la méthode « Human-Centered Design ».

LES THEMATIQUES

Cette première édition a attiré 150 jeunes qui ont eu l’opportunité de participer à 10 ateliers thématiques de génération d’idées. Les participants ont travaillé en équipes de 3 à 5 membres sur le développement de concepts innovants en réponse à des challenges d’actualité liés à 10 thématiques préalablement proposées : l’#éducation, le #design, la #mobilité, la #citoyenneté, la #culture, les #loisirs, l’#environnement, la nutrition saine (#food), le #patrimoine et l’#innovation. Les ateliers ont été animés par des facilitateurs séniors (les enseignants) et juniors (les étudiants en Mastère) de l’IHEC Carthage et ont comporté des activités créatives stimulant le développement des compétences telles que la pensée critique, la génération d’idées, la résolution de problèmes et l’art de présenter (ou de pitcher).

LE DEROULE

En effet, après une séance de jeux immersifs et de brise-glace, une problématique liée à la thématique de l’atelier leur a été proposée. Les participants ont pu, ensuite, aborder la thématique et le problème posé sous plusieurs angles avant de commencer le processus d’idéation. Ce processus a consisté en une série d’exercices qui ont mené les participants à d’abord, générer un éventail d’idées et ensuite, à se focaliser sur le concept le plus prometteur qu’ils ont développé dans plus de détails, prototypé et présenté à l’ensemble des participants de l’atelier. Plusieurs experts et entrepreneurs confirmés ont pu intervenir dans le cadre des ateliers et de l’évènement afin de partager leurs connaissances et expériences avec les jeunes. Les experts ont intervenu au début des ateliers pour aider les participants à mieux comprendre les thématiques et problématiques proposées.

Quant aux entrepreneurs, ils ont animé les SPARK TALKS , une série de présentations où ils ont partagé leur parcours entrepreneurial dans le but de les inspirer et de répondre à leurs questions.

Les ‎Sparkers‬ ont passé les deux journées à innover, àélaborer des idées, à créer des prototypes de leurs futurs projets, pour les présenter à leurs facilitateurs et à leurs camarades. Départager toutes ces idées aussi originales et innovantes les unes que les autres pour choisir une équipe de chaque atelier, n’était de toute évidence pas une tâche facile. ‬‬‬‬‬En fin de la deuxième matinée, les 10 équipes finalistes ont préparé leurs pitchs pour présenter leurs projets devant un jury de renom. Emotions, enthousiasme, inquiétude et beaucoup de confiance en soi ; c’est ce qu’avaient partagé les jeunes finalistes avec l’audience et le jury qui devait choisir trois équipes lauréates.

LES LAUREATS

Le premier Prix a été attribué à l’équipe de l’atelier #‎Culture‬ pour son projet “As Far” en réponse au défi lancé la première journée : « comment pourrait-on engager les jeunes dans la valorisation de l’identité et la culture tunisienne et la faire rayonner à travers le monde ?». “As Far” consisterait donc en un jeu vidéo qui intègre d’une façon ludique la culture tunisienne et qui permet au joueur de partir à la découverte de la Tunisie à travers sa culture et ses traditions en relevant des défis et en surmontant des obstacles.

‬‬‬‬‬L’équipe de l’atelier #‎Innovation‬ a eu le deuxième prix pour son projet “Igglasses” : une paire de lunettes électroniques révolutionnaire qui contiendrait tout le matériel éducatif dont étudiants et élèves auront besoin.

Tous les cours et toutes les informations seraient affichés sur les verres, assurant ainsi une concentration sans failles du jeune utilisateur.‬‬‬

Le projet “The Moving Heritage” de l’équipe de l’atelier #‎Patrimoine ‬a‬‬ quant à elle eu le troisième prix. Leur idée est née de cette interrogation : « comment pourrait-on renforcer l’attachement des jeunes à leur patrimoine et les inciter à le valoriser ? » La réponse est un jeu de piste qui permet de voyager à travers le temps et l’espace de la Tunisie afin de découvrir son histoire, son patrimoine et les personnages emblématiques qui l’ont bâtie. Ce jeu immersif prend place dans une « caravane » mobile composée de conteneurs récupérés et réhabilitée avec un décor racontant les périodes historiques les plus importantes de notre pays.‬‬

Les équipes des ateliers #‎Éducation‬, #‎Mobilité‬, #‎Design‬, #‎Citoyenneté‬, #‎Loisirs‬, #‎Environnement‬ et #‎Food‬ ont eu la 4ème place. Toutes ces équipes ont su démontrer un réel potentiel entrepreneurial et ont brillé sous les regards du jury, des facilitateurs, des invités et bien sûr, des autres #sparkers.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

ALBUM PHOTO

REVUE DE PRESSE

Fondation Biat: Spark prépare les jeunes à l’entrepreneuriat

La Fondation Biat pour la jeunesse invite les 15 – 18 ans intéressés par la culture entrepreneuriale à s’inscrire…

Spark : Un programme entrepreneurial pour ...

La Fondation Biat pour la Jeunesse lance son programme Spark les 31 mai et 1er juin 2016 à l’IHEC Carthage…

Le nouveau programme entrepreneurial pour ...

La Fondation BIAT pour la jeunesse vient de tenir la première édition de SPARK son nouveau programme de culture entrepreneuriale …

Un nouveau programme entrepreneurial « Spark »

La Fondation BIAT pour la Jeunesse lance un nouveau programme entrepreneurial intitulé « SPARK » (étincelle)…